Actualité

Conférence « Emile Cauvet », Sigean, vendredi 16 septembre à 15 heures

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du Président Emile Cauvet (1816-1898), la ville de Sigean, le professeur Jacques Michaud, président de la Commission Archéologique de Narbonne et l’association Les Amis du Patrimoine de Sigean, organisent une conférence « Emile Cauvet », à Sigean, le vendredi 16 septembre à 15 heures.

portrait-de-m-emile-cauvetLe professeur Jacques Michaud rappellera la vie et l’œuvre de ce natif de Sigean, avocat à Narbonne, président de la Commission Archéologique de cette ville puis président de chambre de la Cour d’Appel de Montpellier, où il finira sa brillante carrière. Monsieur Michel Raynaud-Saury évoquera l’histoire de ses aïeux, intimement liée à sa ville d’origine.

Emile Cauvet est notamment lié à l’histoire du droit méridional, par ses travaux sur la condition servile dans la Corbière, le régime de l’aprison, la publication du cartulaire de Fontjoucouse ou l’étude de l’abbaye de Fontfroide appuyée sur un fonds d’archives qu’il sauva de la dispersion.

Son nom évoque par ailleurs, pour la section d’Histoire du Droit de Montpellier, un fonds ancien de la bibliothèque de grande valeur, qui fut consulté par des générations d’enseignants et de chercheurs, depuis que Emile Cauvet eut la générosité d’en faire don à la Faculté de Droit de Montpellier dans le cadre des liens amicaux qu’il entretenait avec le doyen Vigier, celui-là-même qui fit rétablir notre Faculté en 1889.

La conférence sera suivie de l’ouverture de l’exposition consacrée au Président Emile Cauvet à l’Office du Tourisme de Sigean, jusqu’au 23 septembre.

Conférence Emile Cauvet 2016Exposition Emile Cauvet 2016

Laisser un commentaire