Parution – Les justices en monde colonial – Bernard Durand

La Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, et l’Institut d’Histoire du droit, proposent un nouvel ouvrage, de Bernard Durand en collaboration avec Pascal Vielfaure : « Les justices en monde colonial – XVIe-XXe siècles ».

« L’introduction historique au droit colonial, parue en 2015 chez Economica, avait mis l’accent sur un ordre mondial, au gré des vents internationaux, et une colonisation saisie par un droit en recherche d’autonomie disciplinaire.

Ce deuxième volume investit d’autres dimensions de cet ordre, qui se veut « en recherche de modèles », une recherche bousculée par la diversité des territoires, la dimension vernaculaire des institutions de justice et les statuts perturbés de magistrats coloniaux « en tenue d’hivernage ».

Le passage par la mer a façonné de manière originale justices et juges « en terres coloniales » et mis en place dans les territoires colonisés un autre défi, celui posé à des justices qui cherchent à résoudre, selon des références et des méthodes « d’Ancien Régime », mêlant « police » et « justice », des questions qui les dépassent.

Chaque territoire est, en même temps, identique et différent de chaque autre territoire mais tous participent à la construction d’un « ordre », souvent contrarié et hésitant, qui annonce un échec de « gouvernement ».

Bernard Durand est agrégé d’Histoire du Droit, professeur émérite à l’Université de Montpellier et professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie. Doyen honoraire de la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, il a été pendant treize ans professeur à la Faculté de Droit de Dakar où il a créé le département d’Histoire du Droit africain. »

2018-04-13T09:56:02+00:0012 avril 2018|Mots-clés : , , , , |