Formation
Objectifs et débouchés
Les débouchés offerts dépassent le strict domaine de l’enseignement et de la recherche. Les promotions des dernières années témoignent au contraire de la diversité des métiers du droit accessibles. Bien entendu, la plupart des métiers exercés dans le secteur public sont accessibles après concours ou examens spécifiques.
Les choix des titulaires du Master se portent vers les secteurs de l’administration territoriale (attaché, rédacteur), du Ministère de la Culture (archiviste, documentaliste, bibliothécaire), de l’administration déconcentrée (IRA). Les secteurs les plus prisés étant les domaines de la justice (magistrat, greffier) et de la sécurité (police, gendarmerie, administration pénitentiaire…).
Les professions libérales, en particulier celle d’avocat(e), ont été également largement privilégiées, l’EFACS étant intégrée soit après obtention de l’examen du pré-CAPA, soit à l’issue d’une thèse, en qualité de docteur en droit (Histoire du Droit).
Quelques lauréats du Master II ont intégré le « secteur privé » (secteurs des assurances, de l’immobilier, mutuelle, journalisme).
Master I – Mention Histoire du Droit et des Institutions
L’accès au Master I Histoire du Droit et des Institutions est conditionné par l’obtention de 180 crédits de Licence en droit et éventuellement sur décision de la commission d’équivalence de l’UFR, à des étudiants titulaires de Licence d’autres disciplines.
Il permet notamment un accès privilégié au Master II Histoire du Droit dont les cours viennent compléter et élargir ceux dispensés en Master I.
Les candidatures se font sur la plateforme monmaster.gouv.fr et doivent être déposées du 22 mars au 18 avril 2023.
Plateforme ouverte pour la Faculté de droit et de science politique de Montpellier à partir du 01 février 2023.
Master II Histoire du droit et des institutions
Accès au Master II
Pour l’accès au Master II, l’équipe pédagogique recommande de suivre en priorité le Master I Histoire du Droit et des Institutions. Néanmoins, elle examine les demandes de tous les titulaires d’un Master en droit. A titre exceptionnel et sous réserve de certains prérequis juridiques ou à condition de suivre des enseignements fondamentaux de droit (notamment l’UE droit des obligations de L2, l’UE droit pénal de L2), les candidatures sont également ouvertes à des titulaires de Master d’autres disciplines (Histoire, Lettres classiques).
Candidatures
Chaque année, la procédure de sélection débute dans le courant du mois de mai et s’achève en juin, mois au cours duquel l’équipe pédagogique se réunit afin d’étudier les dossiers transmis.
Les candidatures doivent être effectuées sur l’application eCandidat de l’Université de Montpellier, selon les modalités générales et les prescriptions propres au diplôme, précisées au sein du dossier de candidature.
Des informations pratiques peuvent être obtenues auprès du service de l’Ecole professionnelle de la Faculté de Droit de Montpellier.
Promotion 2024-2025
Drisse Benazarou, L’évolution de l’infraction d’arrestation arbitraire en France au cours du XIXe siècle, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Adam Boukoum, Le rôle des magistrats dans les juridictions d’exception en Algérie de la conquête jusqu’à l’indépendance, sous la direction d’Eric de Mari.
Guillaume Briffa, La jurisprudence des conseils de prud’hommes de l’Hérault, sous la direction de Pascal Vielfaure et la co-direction de Julie David.
Emilien Cabaroc, L’abolition des droits féodaux durant la Révolution dans l’Hérault, sous la direction de Carine Jallamion, et la co-direction de Lucas Froli.
Kamille Dellevallée, Les origines de la liberté d’expression en matière religieuse du XIIe siècle au XVIe siècle, sous la direction de Nicolas Leroy, et la co-direction d’Alexis Verhassel.
Marie-Gabrielle Durand, Les magistrats sous Vichy jusqu’à la Libération dans l’Hérault, sous la direction de Pascal Vielfaure, et la co-direction de Julie David.
Titouan Jacob, La réception de la pensée de Bodin en Angleterre au XVIIIe siècle, sous la direction de Nicolas Leroy, et la co-direction de Edouard Decauchy.
Jérémy Karim, La gestion du choléra dans l’Hérault durant le Second Empire, sous la direction de Pascal Vielfaure, et la co-direction d’Yna Khamassi.
Sarah La Rosa, La réglementation de la radiodiffusion durant l’entre-deux guerres, sous la direction de Pascal Vielfaure, et la co-direction de Manon Odde-Debordes.
Clément Marié, La gestion de la peste, sous la direction de Pascal Vielfaure, et la co-direction d’Adrien Gil.
Lucas Pagnerre, Tolérance et religion (1598-1685), sous la direction de Nicolas Leroy, et la co-direction d’Alexis Verhassel.
Ophélie Parran, Le droit canonique et la construction du droit français, sous la direction de Nicolas Leroy, et la co-direction d’Alexis Verhassel.
Sarah Pinatel, La liberté d’expression au XVIIIe siècle, sous la direction de Nicolas Leroy, et la co-direction d’Adrien Gil.
Solène Pleut, « Jusqu’à ce qu’ivresse s’en suive » : la réglementation de l’alcool dans le monde colonial, sous la direction de Pascal Vielfaure, et la co-direction de Manon Odde-Debordes.
Fanny Richard, Infractions contre les moeurs : viol et attentat à la pudeur au XIXe siècle, sous la direction de Pascal Vielfaure, et la co-direction de Mélissa Bouchard.
Yaël Rousseau, L’application de la réglementation sur les divorces pendant la période révolutionnaire, sous la direction de Carine Jallamion, et la co-direction de Lucas Froli.
Angélina Sartori, L’application du droit des succession par le Code civil dans l’Hérault, sous la direction de Charlotte Broussy, et la co-direction de Lucas Froli.
Lou-Anne Touron, Le rôle du médecin légiste devant la justice pénale au XIXe siècle, sous la direction de Pascal Vielfaure, et la co-direction de Julie David.
promotion 2023-2024
Promotion 2022-2023
Tarik Ahssan, L’apport de la pensée de Pierre-Joseph Proudhon sur la conception du droit, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Clélia Bernard, Histoire du fédéralisme mexicain, sous la direction de Jordane Arlettaz.
Eli Bodjrenou, La condamnation de la peine de mort chez Victor Hugo, sous la direction de Rémi Cabrillac.
Elsa Castel, Albert Camus, sous la direction de Rémi Cabrillac.
Julie David, Les infractions de presse sous la Deuxième République, sous la direction de Pascal Vielfaure et la co-direction de Manon Odde-Debordes.
Eridan Fourniret, La législation en matière de monuments historiques en métropole et sa projection dans les colonies du second empire colonial français (1789 – 2004), sous la direction d’Eric de Mari.
Paul Gauci, Les syndics – droit de propriété, sous la direction de Charlotte Broussy.
Marie Gaven, La codification civile au Brésil, sous la direction de Rémi Cabrillac.
Mohammed Kaddouri, La conception des lois selon Averoes, sous la direction de Rémi Cabrillac.
Mélanie Moulin, L’évolution de la notion de l’intérêt de l’enfant, sous la direction de Rémi Cabrillac et de Carine Jallamion.
Tiffany Niering-Schneider, Louis Josserand et la Cour de cassation, sous la direction de Carine Jallamion et la co-direction de Lucas Froli.
Ibrahima Ouedraogo, Raymond Saleilles et la question de l’acte unilatéral, sous la direction de Charlotte Broussy.
Inès Trambouze, La question de l’enfant maltraité, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Meryl Valmalle, L’exercice illégal de la médecine, sous la direction de Pascal Vielfaure.
PROMOTION 2021-2022
Edouard Decauchy, Souveraineté et forme de l’État : La réception de Jean Bodin dans la doctrine allemande du XVIIe siècle, sous la direction d’Yves Mausen.
Nathan Falevitch, L’histoire du terrorisme : d’une tactique d’indépendance à un outil du jihad, sous la direction d’Eric de Mari.
Marie Gaven, La conception des lois selon Saint-Thomas d’Aquin, sous la direction de Rémy Cabrillac.
Elsa Gorce-Chateau, L’évolution des droits successoraux des enfants de la loi du 12 Brumaire an II à nos jours, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Audrina Mecheref, L’utilité des prisons pour les mineurs et jeunes détenus en France sous la IIIe République, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Ines Merzouki, La justice des mineurs, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Fanny Ramdane-Breuer, L’histoire commune des huissiers de justice et des commissaires priseurs, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Loina Savrimoutou, La place juridique de la femme dans les régimes matrimoniaux de 1804 à nos jours, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Florian Teyssier, La doctrine morticole, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Julien Valentini, La mise en place des fondements du droit du travail, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Meryl Valmalle, L’histoire des exercices juridiques, sous la direction de Mme. Jallamion.
Promotion 2020-2021
Hanna Atia, Le volontarisme en droit des contrats au XVIIe – XVIIIe, sous la direction de Charlotte Broussy.
Laurent Fouquet, La Loi du 9 avril 1898 sur les accidents du travail : Genèse et Application, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Yna Khamassi, L’Etat de siège sous la IIIe République, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Quentin Lozes, Les pouvoirs publics face à la pollution en France au XIXe, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Manon Rodriguez, Les femmes et l’art de guérir : Réglementation et Pratique aux XVIIIe et XIXe siècles, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Gabriel Serre, Le développement institutionnel du christianisme primitif, sous la direction de Nicolas Leroy.
Guillaume Teissier, La législation et la règlementation du port, de la détention, de la fabrication et du commerce des armes en France de 1804 à 1939, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Julien Vogt, Le rôle de l’envie dans la formation historique du droit, sous la direction de Eric de Mari.
Promotion 2019-2020
Sébastien Allain, L’étude de la jurisprudence sur la responsabilité du fait des animaux (ancien article 1385 du Code Civil) au XIXe siècle, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Louis Giraud, Défendre de 1791 à 1808 : une tentative de convaincre. Essai sur l’usage antique de la parole dans l’évolution de la justice sous la Révolution, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Manon Odde, Le statut de l’esclave dans les colonies britanniques et françaises du XVIIe au XVIIIe siècle, sous la direction de Eric de Mari.
Eve Perochon, Lois sociales du Front Populaire, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Lucas Raveneau, Coexistence, discipline et relations avec l’autorité à bord des vaisseaux de la Marine Royale, Républicaine et Consulaire (fin XVIIIe début XIXe siècle), sous la direction de Pascal Vielfaure.
Clara Samson, Le mouvement anarchiste face à la répression des lois de 1893 à 1894 dites « lois scélérates », sous la direction de Pascal Vielfaure.
Samy Trissia, L’importance du marronnage durant le Premier Empire colonial français, sous la direction de Eric de Mari.
Alexis Verhassel, Pouvoir royal et coexistence religieuse, l’impossible statut des protestants français (1561-1629), sous la direction de Nicolas Leroy.
Gabriel Voisin, Les commissaires-ordonnateurs en Louisiane (1708-1763), sous la direction de Eric de Mari.
Zeynep Yasar, L’institution de l’assistance judiciaire entre 1851 et 1901, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Promotion 2018-2019
Cyrille Barbé, La police des étrangers sous la troisième République (1870-1894) : exemple de l’Hérault, sous la direction de Pascal Vielfaure.
Cyrille Deveze, La naissance du droit des affaires américain, sous la direction de Eric de Mari.
Lucas Froli, La justice locale sous le Directoire : les lois de l’an II devant le tribunal civil de l’Hérault, sous la direction de Carine Jallamion.
Adrien Gil, Étude des réformes municipales en Bas-Languedoc sous l’Ancien Régime : l’exemple de Nîmes et d’Uzès (1692-1776), sous la direction de Nicolas Leroy.
Théo Jammes, La féodalité en Terre Sainte pendant le premier royaume latin de Jérusalem (1099-1187), sous la direction de Nicolas Leroy.
Eléa Meilhac, Le contrat d’engagement en Nouvelle-Calédonie sous le second Empire Colonial, sous la direction de Eric de Mari.
Jules Mittler, Le droit romain chez Vico, sous la direction de Laurent Hecketsweiler.
Stanislas Tanasijevic, Jean-Joseph Mounier : un constituant dans la Révolution, sous la direction de Eric de Mari.
Promotion 2017-2018
Lorène Berna, Sauver l’ancien régime ? Le projet royal de réforme institutionnelle de 1787, sous la direction du professeur Nicolas Leroy.
Malvane Clain, L’embassade de France à Constantinople de 1768 à 1791, sous la direction du professeur Nicolas Leroy.
Antoine Deloupy, La bonne foi, sous la direction du professeur Carine Jallamion.
Alexandre Duda, Les frais de justice dans le procès pénal du XIXème siècle, sous la direction du professeur Pascal Vielfaure.
Maxime Egender, La réhabilitation de l’institution romaine de la dictature dans la doctrine politique contemporaine en Europe, sous la direction du professeur Laurent Hecketsweiler.
Aline Fief, Le juge pénal et les crimes contre les mœurs sous le Second Empire, l’exemple de l’Hérault, sous la direction du professeur Pascal Vielfaure.
Clément Fourny, La pensée politique du premier Lamennais (1808 – 1829), sous la direction du professeur Pascal Vielfaure.
Maxime Grondin, Les commissaires de police dans l’Hérault au XIXème siècle / 1800 – 1870, sous la direction du professeur Pascal Vielfaure.
Mathilde Ledolley, Le juge pénal et la protection des cultes dans l’Hérault entre 1814 et 1832, sous la direction du professeur Pascal Vielfaure.
Elisa Perraudin, Les mesures de protection de l’aliéné au 19ème siècle à partir de la loi de 1838, sous la direction du professeur Pascal Vielfaure.
Promotion 2016-2017
Nicolas Cabezos, La notion d’européen dans les colonies françaises, sous la direction du professeur Eric de Mari.
Manon Chinchole, L’exercice illégal de la médecine au XIXème siècle : l’exemple du département de l’Hérault (1803-1892), sous la direction du professeur Pascal Vielfaure.
François Demaison, La législation royale sur le mariage sous l’Ancien Régime : entre immixtion dans le droit de l’Eglise et contractualisation civile.
Yanis Ferroudji, La question du rôle du christianisme dans la chute de l’Empire romain d’Occident, sous la direction du professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon.
Yoann Galliou, La formation du droit rural français. Essai d’éclairage historique à travers la lexicographie juridique (XVI°-XVIII° siècles), sous la direction du professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon.
Noémie Lévy, La limitation de la souveraineté du roi par les théoriciens de l’absolutisme, sous la direction du professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon.
Baptiste Obriot, La régularisation par la cour de cassation des conseils de guerre de l’armée de Terre, de 1805 à 1857, sous la direction du professeur Pascal Vielfaure.
Amandine Sage, La répression des attentats aux moeurs dans le département de l’Hérault de 1789 à 1795, sous la direction du professeur Pascal Vielfaure.
Promotion 2015-2016
Philippine Borie, La répression de l’usurpation des titres de noblesse et des noms dits nobiliaires : étude de l’article 259 de la loi du 28 mai 1858, sous la direction de M. le professeur Pascal Vielfaure.
Léo Chauvet, L’origine de la clause de propriété, sous la direction de Mme le professeur Carine Jallamion.
Thomas Fontaine, Le principe de « naturalité » ou « vice de pérégrinité » dans les lois fondamentales du royaume de France : loi innommée ou interprétation anachronique ?, sous la direction de M. le professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon.
Sabrina Lamaix, La protection de l’animal domestique au XIXesiècle, sous la direction de M. le professeur Pascal Vielfaure.
Antoine Maillard, Les spécificités de la justice pénale en Corse entre 1769 et 1830, sous la direction de M. le professeur Pascal Vielfaure.
Morgane Roncolato, La réglementation du travail des détenus au XIXesiècle, sous la direction de M. le professeur Pascal Vielfaure.
Promotion 2014-2015
Charly Antoine, L’hypothèque et la subrogation des la pratique judiciaire des XVIIe-XVIIe siècles,sous la direction de Mme le professeur Carine Jallamion.
Mélissa Bouchard, La place de la victime dans le procès pénal au XIXe siècle,sous la direction de M. le professeur Pascal Vielfaure.
Jordan Boulier, La réglementation de la prostitution et son évolution dans le département de l’Hérault, du XIXe au XXe siècles, sous la direction de M. le professeur Pascal Vielfaure.
Aurore Bousquet, La réparation du préjudice corporel : de l’obligation de réparer à l’obligation de sécurité, sous la direction de Mme le professeur Carine Jallamion.
Jeff Chopard-Roussel, La place de la coutume dans l’histoire du droit constitutionnel français depuis la Révolution, sous la direction de M. le professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon.
Maxime Garcia, Les crimes et les délits commis par les gendarmes au XIXe siècle, sous la direction de M. le professeur Pascal Vielfaure.
Carole-Audrey Perez, Les moyens de défense en matière pénale dans les colonies : du Premier empire français à la fin de la seconde Restauration, sous la direction de M. le professeur Eric de Mari.
Nadia Ramdi, Aux origines de quelques articles du Code civil inspirés du « droit naturel moderne », sous la direction de Mme le professeur Carine Jallamion.
Andréa Saint-Jean, Étude du contentieux de la loi du 27 avril 1825 dite du « Milliards des émigrés », sous la direction de M. le professeur Pascal Vielfaure.
Maël Suchon, François Boissel ou une conception singulière du jusnaturalisme face à la Révolution française, sous la direction de M. le professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon.
Marie-Lou Thomas, Tempérance de la monarchie et sacralité de la propriété : la réponse du juriste Nicolas Bergasse à la Révolution, sous la direction de M. le professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon.
Promotion 2013-2014
Pierre Bory.
Deniz Dikme, Des conséquences institutionnelles de l’application de la notion de laïcité contradictoire en France et en Turquie : une lecture des paradigmes comme élément d’explication de cette divergence, sous la direction de M. le professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon.
Léo Ravaux, L’institutionnalisme dans la pensée juridique européenne de la première moitié du XXe siècle. Étude sur la convergence des œuvres de Maurice Hauriou, Santi Romano et Carl Schmitt, sous la direction de M. le professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon.
Pierre Wedrychowski.
Promotion 2012-2013
Nicolas Flamen.
Simon Fontvieille.
Sylvain Fournier, Nature et filiation dans la doctrine civiliste du XIXesiècle, sous la direction de M. le professeur Yves Mausen.
Ester Ghilberti.
Mélissa Marono.
Guillaume Molin.
Morgane Rochefort.
Promotion 2011-2012
David Cabannes, Prison et emprisonnement dans les Olim.
Clémentine Lacrotte, Le bannissement au XIXe siècle.
Marion Narran.
Benjamin Sarret, Lois fondamentales et « constitution » de l’ancienne France selon les publicistes français contemporains depuis le XIXe siècle.
Loïc Seeberger, Essai sur le droit coopératif français de ses origines à la Ve République : entre pratique et normes juridiques.
Doctorat
Chaque année, les étudiantes et étudiants du Master II d’Histoire du Droit s’étant distingués par leur travail, sont invités, s’ils le souhaitent, à poursuivre en thèse.
En fonction de leurs résultats et notamment de la note obtenue à leur mémoire de recherche, ils peuvent être proposés à l’obtention de financements publics ou privés (contrats doctoraux, bourses de recherche,…).